L'Abbaye de Villers-la-Ville

Abbaye de Villers - Abbatiale Abbaye de Villers - Visite en groupe

 

Patrimoine exceptionnel de Wallonie

L'Abbaye de Villers, fondée en 1146, constitue, avec ses ruines majestueuses, l'un des témoignages les plus prestigieux de la vie des moines de l'Ordre des Cisterciens. Le site est réputé être l’un des plus complets d’Europe, non par son degré de conservation, mais parce que l’on y trouve des vestiges de tous les bâtiments nécessaires à la vie conventuelle.

L'Abbaye reflète plusieurs styles architecturaux qui se sont succédé dans nos contrées. Connaissant une seconde apogée au 18e siècle, l'Abbaye fut pillée en 1794 et les moines la quittèrent en 1796.

Déambulez dans un site architectural exceptionnel situé au milieu de la verdure et participez aux nombreux événement qui font revivre le ruines.

Visitez l'Abbaye de Villers

Vous découvrirez 850 ans d'histoire et une multitude d'activités pour tous les publics. Il existe différentes formules:

  • - une visite libre individuelle avec plan-guide ou audio-guide
  • - un parcours ludique en famille  - 'Moi, Radulphe'
  • - une visite guidée en groupe, générale ou thématique
  • - une visite guidée du vignoble

L'Abbaye propose également des animations à la carte pour les privés, les écoles et les événements d'entreprise.

Les Jardins de l'Abbaye de Villers

          Jardin de l'abbé     Jardin de l'Abbaye de Villers

Un magnifique jardin d'inspiration médiévale a été créé en 2012 au coeur des ruines de l'Abbaye.

Il fut inspiré des préceptes d'Hildegarde de Bingen, une abbesse du 12ème siècle de la région rhénane, auteur de nombreux ouvrages médicaux holistiques. Pas moins de 70 plantes médicinales sont présentées dans un espace clos bordé de hauts murs au cœur des ruines. 

En 2015, 2 nouveaux jardins ont été inaugurés: le Jardin des Moines et le Jardin de l'Abbé. Situés au coeur des ruines, ces jardins confirment l’option prise par l’Abbaye de Villers de marier patrimoine et nature, de fusionner le minéral et l’organique pour le bien-être simultané du corps et de l’esprit.

En 2016, un nouveau jardin a également vu le jour le long du nouveau parcours de visite de l'abbaye: le Jardin de la Pharmacie.

2 possibilités s'offrent à vous pour les visites des jardins.
- visite libre avec un plan-guide
- visite guidée en saison, découvrez les dates dans notre agenda

2016, un renouveau pour l'Abbaye

En juin 2016, l'Abbaye de Villers a inauguré ses toutes nouvelles structures d'accueil. Un espace de visite triplé, un nouveau bureau d'accueil, une nouvelle boutique, un nouveau centre d’interprétation et un nouveau parcours vous sont proposés. Profitez désormais d’une vue panoramique à 180° sur l’ensemble des ruines. L'Abbaye en est d'autant plus puissante et la sérénité qui s'en dégage est exceptionnelle. Une superbe visite à ne pas manquer: la nouvelle entrée est située dans l’ancien moulin.

Abbaye de Villers -parcours 2016   

Visitez aussi la micro-brasserie située à côté de l'Abbaye. Découvrez la salle de brassage avec ses 3 cuves qui produisent les 4 bières de l’Abbaye: l'Abbaye de Villers V, l'Abbaye de Villers IX, la Lumineuse et la Ténébreuse. Des visites de la micro-brasserie suivies d’une dégustation sont possibles le 2ème samedi du mois.

Horaires
En saison (du 1er avril au 31 octobre): ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Hors saison (du 1er novembre au 31 mars): ouvert tous les jours de 10h à 17h.
Fermeture annuelle: les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier.

Pour les tarifs, une réservation de groupe ou toute information complémentaire, contactez l'Abbaye de Villers
T: +32(0)71 880 980 
Email: info@villers.be 
Site web de l'Abbaye de Villers